Retour aux actualités
17.08.2022

Quelles sont les clés pour réussir sa rentrée com’ ?

Souriez, c'est la rentrée ! Les équipes de Publipresse ont repris le chemin du travail, bien reposées et boostées, prêtes à attaquer sur les chapeaux de roue cette nouvelle rentrée ! Pour l’aborder de manière sereine et efficace, nous vous donnons quelques clés, quelques pistes pour préparer au mieux votre stratégie de communication. Promis, il ne n’agit en aucun cas d’un cahier de vacances ! :).

1/. Analyser les retombées de vos supports de communication on-line (site web, réseaux sociaux, newsletter) pour réajuster et s’améliorer

Le retour de congés est le moment idéal pour “jeter un œil dans le rétroviseur” et dresser un bilan intermédiaire des actions et outils de communication mis en place en ce début d’année : quelle est l’audience de votre site web ? Est-ce que votre site e-commerce a généré des ventes ? Est-ce que le taux d’engagement de votre page Facebook ou LinkedIn est performant ? Quel est le taux d’ouverture de votre dernière newsletter ? Analyser les statistiques permet ainsi d’évaluer la performance, l’efficacité de vos actions. En fonction des résultats, il s’agira d’adapter ou de redéfinir votre stratégie de communication pour le reste de l’année. 

2/. (Re)déployer une nouvelle stratégie de communication pour la rentrée ! 

Dès septembre, nous voulons tous repartir sur de nouvelles bases, définir un nouveau cap de travail et de nouvelles actions à mener, un peu comme les bonnes résolutions du Nouvel An. Les vacances estivales ont permis de recharger les batteries, les idées fusent, des projets prennent vie et arrive le moment où vous avez besoin de faire appel à votre agence préférée ;). 

CONSEIL DE VOTRE AGENCE PUBLIPRESSE : concevoir une stratégie ou la réajuster en prévision de la rentrée est la première étape indispensable. Elle doit comporter des objectifs simples, mesurables, atteignables, réalistes et temporels/inscrits dans le temps (pour votre culture com’ personnelle, ce sont les fameux objectifs SMART ;)) :

  • Simple/spécifique : l’objectif doit être clair, précis et compréhensible par tout le monde

  • Mesurable : il inclut un indicateur clé de performance, un niveau de qualité à atteindre

  • Atteignable : rien ne sert de viser la lune si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour le faire. Il vaut mieux définir des objectifs adaptés à votre entreprise

  • Réaliste : il s’agit de penser à la pertinence de votre objectif précis. Avez-vous les compétences, les outils, le budget ? Ou qu’avez-vous besoin pour les atteindre ? 

  • Temporel : il s’agit de définir une date butoir, un objectif temporel pour déployer vos actions en fonction du timing imparti !

3/. Auditer vos supports de communication (site web, réseaux sociaux, newsletter) et les optimiser si besoin

Une fois vos objectifs (pré)définis, il convient de balayer vos outils de communication pour en mesurer leur efficacité. Et oui, à quoi bon mettre en place une stratégie de communication si vos supports sont obsolètes ou peu attrayants ? 

    # Votre site web

Quand a-t-il été créé ? Est-ce qu’il offre suffisamment de contenu de qualité à votre lectorat ? Est-il optimisé pour la lecture sur mobile ou tablette ? Le parcours, l’expérience utilisateur est-elle fluide ? Est-il bien référencé ? Réfléchissez aux actions que vous pouvez mettre en place pour améliorer sa performance et générer plus de trafic, plus de leads : création d’un blog, refonte du site, stratégie de référencement… Tout est possible, tout est envisageable selon les ressources mises à votre disposition.

    # Vos réseaux sociaux

Déployer une campagne média payante sur Facebook, créer des contenus esthétiques et utiles pour vos abonnés sont des exemples d’actions qui peuvent accroître votre notoriété ou conquérir de nouvelles cibles. Une belle occasion pour développer votre capital sympathie auprès de votre public.

4/. Définir vos indicateurs de performance

Après avoir défini vos objectifs SMART, suivez votre performance avec les KPIs (Key Performance Indicators), ou indicateurs–clés de performance (et oui,  dans la com, on adore speak and write en anglais ;))). Ils vous permettent de suivre les progrès et ajuster votre stratégie de communication en conséquence. En fonction de vos objectifs, vous vous appuierez sur des indicateurs-clés différents. Voici quelques exemples : 

    # Augmenter le trafic de votre site web

Pour mesurer la part d’audience, vous allez vous baser sur des KPI’s tels que : 

  • Nombre de session

  • Durée de la session

  • Taux de rebond

  • Nombre de pages vues

  • Article de blog qui performent le plus

    # Développer votre notoriété

Pour renforcer votre image et territoire de marque, vous pourrez vous baser sur : 

  • Taux de clic

  • Nombre de partages

  • Nombre de nouveaux abonnés

    # Convertir vos prospects

Votre visiteur est sur votre site et consulte de nombreuses pages, c’est un bon début ! Pour vérifier s’il achète des produits sur votre site ou télécharge des livrets blancs, vous devrez analyser : 

  • Nombre de leads générés

  • Nombre de contacts obtenus

  • Taux de conversion

Vous l’aurez compris, la rentrée est un moment fort de l’année pour votre entreprise. Elle vous permet de faire le bilan, de prendre du recul, de redonner un second souffle à votre stratégie de communication et de vous inscrire dans une nouvelle démarche. Une bonne communication s'accompagne d'une stratégie solide, avec des objectifs, un plan d’actions et des moyens pour l’évaluer à sa juste valeur.

Quels que soient vos objectifs et vos besoins, Publipresse est à vos côtés pour vous aider à optimiser votre stratégie et votre plan de communication. Refonte de votre site web, besoin de formations sur les médias sociaux ou de mettre en place une stratégie de référencement, création de contenus, faites nous part de vos projets !

Retour aux actualités