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18.11.2021

Les réseaux sociaux, de véritables atouts pour développer votre entreprise

Aujourd’hui, intégrer les médias sociaux dans votre stratégie de communication est une étape devenue indispensable. Connaissez-vous réellement leurs bénéfices sur votre activité ? Cet article vous résume les 6 bonnes raisons de développer votre présence sur ces outils  : 

1/. Vous faire connaître

Les médias sociaux sont un tremplin pour développer votre visibilité, votre image et donc votre notoriété. Ils permettent de vous faire connaître auprès de vos parties prenantes : partenaires, fournisseurs, et surtout vos clients en utilisant le principe de la viralité de l’information. Être présent sur les réseaux sociaux valorise votre expertise, votre société en la rendant plus humaine, plus proche de votre clientèle. Elle aura de plus en plus confiance en vous.

2/. Soigner votre identité numérique (E-Réputation)

La réputation d'une entreprise vit au rythme des avis sur Internet. Les clients créent de plus en plus de contenus, donnent un avis sur une marque, un restaurant, un magasin qu’ils ont visité ou testé. Être omniprésent sur les réseaux sociaux vous permet de mieux gérer votre réputation en ligne. À l’ère du numérique, avoir une image positive sur le web est un enjeu essentiel. Conseil de votre agence Publipresse : aujourd'hui, une simple recherche sur Google permet à n'importe qui de se faire une opinion sur une marque, une entreprise, un magasin. Les avis Google My Business en particulier, ont un impact non-négligeable sur la notoriété d’une société… Et cela n’a rien d'étonnant, quand on sait que 88 % des consommateurs consultent des avis avant d’effectuer un achat. Nous vous conseillons de créer et d'animer votre fiche Google My Business. Grâce à notre formation Google My Business, familiarisez-vous avec l’interface My business de Google pour booster le référencement de votre entreprise et maîtriser votre identité numérique en gérant les avis de vos clients.

3/. Mieux connaître et fidéliser votre clientèle

Le principal avantage des médias sociaux, c’est la proximité avec vos clients. C’est un canal de communication direct qui permet aux utilisateurs de faire part de leur expérience avec vos produits. Vous avez donc un retour client immédiat. Vous apprenez à les connaître en leur posant des questions, en leur proposant des contenus originaux, ludiques, didactiques, etc. Vous devez garder à l’esprit de fidéliser vos fans actuels, qui deviendront peu à peu de véritables ambassadeurs de votre marque. Conseil de votre agence Publipresse : il est important de communiquer régulièrement sur vos réseaux sociaux. Tisser des liens et fidéliser une communauté nécessite du temps, des idées, une certaine organisation et régularité dans la diffusion des messages. Pour cela, nous vous conseillons d’élaborer une stratégie éditoriale pour anticiper et planifier la création de vos contenus. Grâce à nos formations personnalisées sur les réseaux sociaux, vous aurez toutes les cartes en main pour accroître votre visibilité sur ces supports numériques, monter en compétences et/ou consolider vos connaissances.

4/. Conquérir de nouveaux clients

Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram représentent d’excellents viviers pour développer votre clientèle et diversifier votre prospection commerciale.

5/. Valoriser vos actualités

Les médias sociaux sont des outils pertinents pour mettre en avant vos opérations commerciales, vos nouveaux produits ou prestations de services : promotions, soldes, inauguration d’un nouvel hôtel etc. Les internautes sont friands de ce type de bons plans qu’ils n’hésitent pas à partager.

6/. Augmenter le trafic vers votre site/blog

Pour acquérir du trafic qualifié sur votre site web, il n’y a pas que le référencement naturel ou le référencement payant, il y a aussi les Social Ads. Les médias sociaux, et notamment la publicité, sont des leviers de trafic à ne pas négliger dans la mise en œuvre de votre stratégie web marketing. La publicité sur les réseaux sociaux ne peut pas se substituer à Google Ads. Les attentes des internautes sur les réseaux sociaux ne sont pas les mêmes que lorsqu’ils utilisent les moteurs de recherche. Ces sources de trafic sont donc complémentaires pour développer vos ventes. Conseil de votre agence Publipresse : les réseaux sociaux sont extrêmement nombreux. Inutile de vouloir tous les conquérir. Il conviendra d’en choisir 3 ou 4 maximum (les plus utilisés par vos cibles prioritaires) et de bâtir une stratégie social media management sur le long terme. Vous avez la possibilité d’être accompagnés, formés par notre équipe.

Quels médias sociaux pour optimiser votre image de marque et développer votre stratégie d’affaires ? 

Voici un petit tour d’horizon des principaux médias sociaux qui jouent un rôle bien défini dans une stratégie social media. L’important est de bien les choisir en fonction des cibles que vous souhaitez toucher.

# Se positionner sur Facebook pour instaurer une relation privilégiée avec votre clientèle

Facebook est historiquement un réseau social destiné à entretenir des relations personnelles, familiales ou amicales. On peut également y communiquer autour de son métier. Si vos produits ou services intéressent le grand public (BtC), alors Facebook est fait pour vous. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook reste la plus grande plateforme sociale. Afin d’optimiser la visibilité de votre entreprise, il est fortement recommandé d’être présent sur Facebook. Créer une page Facebook de votre entreprise permet d’interagir avec vos clients et leur permettre de donner leur avis sur vos produits. La mise en place d’une stratégie éditoriale repose sur un point essentiel : l’émotion. Si vous parvenez à toucher les internautes, vous augmenterez votre notoriété. Servez-vous par exemple de Facebook Live pour présenter un nouveau produit et prendre le temps de répondre aux questions de vos abonnés.

# Se positionner sur Twitter pour la veille sectorielle et les relations publiques 

Twitter est un réseau social assez différent de Facebook ou encore Instagram, mais conserve tout de même une importance en matière de marketing digital. Si l’on devait résumer Twitter en un mot, on emploierait le terme d’immédiateté. En effet, il possède un lien très fort avec l’actualité directe. Si vous souhaitez mettre en place une veille sectorielle, partager du contenu inspirant et si votre clientèle est essentielle BtoB, Twitter est à intégrer dans votre plan d'actions social media. Beaucoup de journalistes et d’acteurs des médias (traditionnels) sont sur Twitter. Suivez-les, interagissez avec eux. Beaucoup de journalistes se servent de Twitter pour rechercher de l’info. Identifiez ceux qui suivent votre secteur et créez ainsi votre réseau Relations Presse (RP).

# Se positionner sur LinkedIn pour les relations humaines, le BtoB, la veille professionnelle et la prospection

LinkedIn est LE réseau social incontournable pour développer son réseau professionnel, acquérir de la notoriété et de la crédibilité, se positionner sur son marché et nouer de nouveaux contacts. Grâce aux publications des membres sur LinkedIn reliés à votre secteur d’activité, vous restez ainsi au fait des évolutions de votre domaine. Ce n’est pas un hasard si LinkedIn est aussi très utilisé par les commerciaux. Grâce à ses puissants outils de recherche, LinkedIn permet d’identifier les contacts pertinents dans les entreprises visées et de pouvoir entrer en contact avec eux.

# Se positionner sur Instagram pour booster votre image, générer du trafic et profiter de la notoriété des influenceurs

Dans l’univers des réseaux sociaux, Instagram est particulièrement adaptée pour maintenir le lien avec votre clientèle et raconter l’histoire de votre marque, de vos valeurs, de vos produits au quotidien. Instagram est un réseau social qui génère du trafic vers les sites e-commerce, grâce notamment aux stories et aux publications sponsorisées. De nombreux influenceurs sont très actifs sur Instagram. En tant que marque, vous pouvez tirer profit de leur notoriété pour vous faire connaître et toucher vos cibles.


Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, sont donc devenus des outils incontournables et représentent un réel potentiel pour faire décoller votre stratégie de communication. Gagnez en autonomie grâce à notre agence Publipresse et choisissez votre formation réseaux sociaux adaptée à vos besoins ! Embarquez avec nous dans le monde des plateformes sociales pour apprendre à bâtir une stratégie social media gagnante.

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