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01.02.2022

5 bonnes raisons de mettre en place une stratégie de contenus

“Content marketing” “stratégie de contenus” “content management”, voici des termes que l’on entend souvent, et à juste titre ! Une stratégie de contenu est devenue incontournable pour attirer, convertir, transformer et fidéliser vos futurs clients. Désormais, ce sont eux qui vont vers l’information et non plus l’information qui s’impose à eux. Il est donc plus que nécessaire de pouvoir leur fournir le bon contenu au bon moment, pour pouvoir être visible par eux. Alors, si vous hésitez encore à opter pour une stratégie de contenu, découvrez 5 bonnes raisons de vous y mettre sans plus tarder !

Content marketing, Quésaco ?

Apportant une forte valeur ajoutée à votre lecteur, une stratégie de contenu vise à diffuser votre expertise sur l’ensemble de vos canaux de communication (site web, réseaux sociaux, newsletter etc.). Grâce à ces contenus de qualité, ludiques, esthétiques, vous serez plus lisibles/visibles sur les moteurs de recherche. 

5 chiffres pour vous convaincre de booster votre stratégie de contenus avec des textes de qualité ! 

- 70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs
- 78% des acheteurs en BtoB recherchent des fournisseurs sur le web. Un contenu de qualité et intéressant est dans le top 3 des raisons pour lesquelles des consommateurs suivent une marque sur les réseaux sociaux.
- 78% des directeurs marketing pensent que des contenus personnalisés sont le futur du marketing
- Les blogs donnent aux sites en moyenne +434% de pages indexées par les moteurs de recherche

Raison n°1 : développer votre visibilité

Sur le web, vous allez produire du contenu “durable”. Contrairement à la publicité dite classique, avec des campagnes qui ont une durée de vie définie, mettre en œuvre une stratégie de contenu vous permettra de consolider votre présence dans le temps. Au fur et à mesure que vous diffusez des contenus, vous serez plus facilement retrouvé par vos potentiels prospects et vous augmenterez efficacement votre visibilité ! Vous créerez ainsi une image de marque inspirante et forte qui convaincra vos clients potentiels que vous êtes une marque de choix pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Raison n°2 : augmenter le trafic de votre site Internet

Et surtout du trafic de qualité ! En effet, les internautes vont arriver sur votre site, car ils y auront trouvé une information qui les intéressent. Par conséquent, vous augmentez les chances qu’ils visitent d’autres pages, qu'ils s'inscrivent à votre newsletter, votre blog… Autant d’atouts qui vous permettront de les transformer en leads puis en prospects et enfin en clients !


Raison n°3 : optimiser votre référencement naturel

Définir une stratégie de contenu impacte le référencement naturel de votre site de façon positive. Les moteurs de recherche apprécient les contenus originaux et actualisés ! En mettant en place une ligne éditoriale, vous allez répondre à certains de leurs critères et améliorer considérablement le référencement naturel de votre site web. Petite astuce : pensez à varier les formats de vos contenus : articles de blog, infographies, vidéos, livres blancs, etc. Vous aurez ainsi la garantie de répondre aux besoins de vos différentes cibles. Cela vous permettra également de partager ces contenus sur divers canaux tels que les réseaux sociaux où les vidéos et autres infographies sont des formats très appréciés. N’oubliez pas d’insérer les mots-clés les plus pertinents pour fournir du contenu adapté aux requêtes faites par les internautes.

Raison n°4 : améliorer votre notoriété, interagir avec vos clients et établir une relation durable

En optant pour une stratégie de contenu, vous allez pouvoir rédiger des articles sur votre expertise, vos équipes, vos process, concevoir des vidéos, des infographies, etc. Tous ces éléments vont participer à renforcer votre crédibilité, à développer votre image de marque et à améliorer votre notoriété. Ils vont aussi jouer un rôle essentiel pour fédérer votre communauté car ces contenus vont permettre de construire et d’instaurer une relation de confiance.

Raison n°5 : accroître votre chiffre d’affaires

De façon générale, opter pour une stratégie de content marketing impactera votre chiffre d’affaires sur la durée et ses effets se décupleront au fur et à mesure des ajouts de contenus. Cette stratégie requiert de la patience : le ROI sera minime au début, mais il grandira au fil du temps. Enfin, nous vous rappelons que le content marketing est un travail de longue traîne qui nécessite un panel de compétences, du temps, de l’organisation et des investissements. Par exemple, si vous optez pour un blog, il faudra des compétences en rédaction mais aussi en SEO pour optimiser le positionnement de vos articles dans les pages de résultats de Google. 

Besoin de mettre en place une stratégie de contenu pour faire connaître vos produits ou consolider votre notoriété ? Contactez nos équipes pour faire le point sur vos ambitions en matière de référencement.

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