Retour aux actualités
12.11.2021

Pourquoi le logo est indispensable pour votre entreprise ?

Charte graphique, logo et identité visuelle - Publipresse

Le logo fait partie des éléments d’une entreprise que l’on remarque en premier . Avoir un logo accrocheur vous aidera à marquer les esprits de vos clients potentiels. Poursuivez la lecture de notre article pour connaître les autres avantages ! 

# Le logo, la base de votre identité de marque

“Dévoile-moi ton logo et je te dirai qui tu es” ! Le logo incarne votre entreprise, vos valeurs et vos prestations de service. Il est le fondement de votre stratégie de marque. En effet, votre logo se retrouve sur l’ensemble des supports de communication. Il permet alors d’illustrer et de reconnaître d’un coup d’œil votre entreprise.

# Le logo révèle votre personnalité

Nous vivons dans une société d’images où le consommateur est surexposé en permanence à de nombreuses informations. La durée de l’attention est courte. En un clin d’œil, votre logo permettra de renseigner vos futurs clients sur votre domaine d’activité, donner un aperçu de votre positionnement marketing. Par exemple, un logo aux tonalités vertes, marron, indiquera que l’entreprise œuvre dans le domaine de la nature, tandis que les tons bleutés symboliseront un environnement lié à l’eau par exemple.

Conseil de votre agence Publipresse : le logo se construit peu à peu au cours d'un échange entre vous et un graphiste de l’agence. À l'issue de ce premier rendez-vous, notre graphiste se plonge littéralement dans votre univers, effectue des recherches au niveau des couleurs, des formes, du design pour s'inspirer et réaliser les premières esquisses de votre identité visuelle. Oui, le logo est le fruit d’une véritable réflexion intellectuelle autour de vos valeurs et de la personnalité de votre entreprise. Rien n'est anodin, rien n'est laissé au hasard. Votre logo n'est pas celui du voisin. Sa personnalisation nécessite ce travail créatif au préalable. 

Le logo révèle votre personnalité - PublipresseLe logo révèle votre personnalité - Publipresse# Le logo au service de votre notoriété

L’objectif principal est d’amener vos clients potentiels à mémoriser rapidement votre logo. Lorsqu’ils voient votre identité visuelle, consultent vos supports de communication, ils savent qui vous êtes et vous reconnaissent plus facilement. Il est donc nécessaire de créer un logo facilement identifiable, dont tout le monde se souvient. 

# Le logo, élément différenciant de vos concurrents

Le logo est un élément indispensable pour vous démarquer de vos concurrents. Lorsqu’un client hésite entre plusieurs sociétés, il peut se tourner vers une entreprise qui a l'environnement graphique qui lui inspire plus confiance : logo lisible, clair, choix des couleurs, typographie, forme, design. Plus votre logo est percutant, plus vous vous démarquez de votre concurrence.

# Le logo pour attirer et fidéliser une nouvelle clientèle

Un logo créatif suscite l’intérêt et l’engagement de vos prospects. Un univers de marque soigné, original démontre votre professionnalisme, permettra d’atteindre vos cibles et de saisir de nouvelles opportunités. Exemple : lorsque vous recherchez un vêtement sportif et que vous apercevez un pantalon avec le symbole d’une grande marque, vous êtes prêt à l’acheter. Pourquoi ? Vous connaissez le logo et deux, vous vous retrouvez dans les valeurs de la marque, qui sont traduites par le logo. Lorsque les clients apprécient l’univers d’une marque, ils lui restent fidèles et le logo est la première chose qu’ils recherchent.

Un logo est un élément indispensable pour votre identité visuelle. Faites appel à une agence de communication pour le réaliser. Avec son pôle de conception graphique, l’agence Publipresse dispose de compétences nécessaires pour la réalisation de votre emblème, à l’image de votre entreprise.

Retour aux actualités